Junkie-Land

Saoulaterre

Une bande d’amis, équipée en matériel de spéléologie ainsi qu’en drogues diverses, a décidé de passer la nuit dans les carrières de pierre interdites de Paris – un lieu réel. Parallèlement, l’histoire vous emmènera dans le passé, dans la peau de résistants à l’époque de la seconde guerre mondiale, dans ces mêmes galeries. Une longue nouvelle d’exploration souterraine et psychique.

Bastille

La vie à Bastille, lorsqu’on fait de la rue son chez-soi peut parfois réserver des surprises. Découvrez, sous la forme d’une fiction inspirée de la réalité, les aventures de divers personnages qui interagissent les uns avec les autres. D’amitiés en histoires d’amour, de squats en concerts punks, ils sont politiquement incorrects, et vous emmèneront sans ménagements au fil de leurs vies asociales.

Montpeul

Suivez l’aventure d’un punk accessoirement consommateur de drogues en tous genre, qui débarque à Montpellier. Il va rencontrer des gens qui lui ressemblent, vivre avec eux, avoir quelques déboires, découvrir des lieux abandonnés au sein de la ville, et se retrouver dans différents états psychiques. Cette histoire inspirée de la réalité, qui se veut plus ou moins la suite de Bastille (la nouvelle précédente), raconte sans prendre de gants la vie souvent mouvementée de personnes qui ont adopté un style de vie marginal, leurs amitiés et leurs problèmes.

Génération destruction

Une jeune fille débrouillarde et habituée de la rue passe sa journée à injecter son péché mignon, un opiacé. Une nouvelle écrite à la base pour un forum qui n’existe plus, Lucid-State, qui réunissait des usagers de drogues parlant de leurs expériences, posant des questions sur les nouvelles drogues chimiques.

En cachant

Histoire courte qui commence par un réveil difficile. Entrez pour un instant dans la peau d’un usager de drogues douces et dures qui ramasse les morceaux de la soirée de la veille, trop arrosée. Cette nouvelle est le point d’entrée dans Junkie-Land, un univers glauque, parisien, dans lequel les personnages s’éloignent ou se rapprochent des stéréotypes dessinés par la société afin de justifier l’interdit des drogues.

La dèche

Une autre histoire très courte, vivez pendant quelques instants la vie d’une jeune fille enfoncée jusqu’au cou dans la consommation de morphine, et de qui on ne sait rien sinon qu’elle a passé la nuit sous un abribus.

Cauchemar

Une réalité, celle des rêves terribles que peuvent faire les usagers de drogues dures en intraveineuse. Mais aussi celle de leurs rapports avec la police, dont les agents peuvent souvent être méprisants avec eux, outrepassant leurs droits afin de les coincer et de leur faire passer des sales quarts d’heure.

Paris la putain

L’histoire vraie d’un jeune homme, usager de drogues dures, qui tombe entre les mains de la police, et qui à son grand étonnement va jusqu’au dépôt – la case juste avant la prison – de la Souricière, sur l’île de la Cité à Paris. Cette longue nouvelle dans laquelle l’angoisse ne cesse de croître page après page, parle d’une autre réalité française : le risque de finir en prison pour simple détention de médicaments classés dans les stupéfiants, sans ordonnance.

Une seconde vie

Entrez dans la peau, dans cette histoire très courte, d’un sans-abri qui doit affronter le mauvais temps et le froid afin de rentrer chez lui : un campement sous un pont.

Un dimanche foireux

Retrouvez le héros de la nouvelle précédente (Une seconde vie) dans son campement où il survit avec ses amis. L’essentiel de l’histoire se passe au bord de l’écluse de l’Arsenal, au croisement du canal éponyme et de la Seine. Une courte fiction basée hélas sur une réalité, ce lieu existant bel et bien.

Le squatteur solitaire

Dans le monde des sans-abris, il y a ceux qui vivent en groupe, comme la bande de la nouvelle précédente (Un dimanche foireux), et d’autres qui préfèrent rester solitaires car comme le dit l’adage : il vaut mieux être seul que mal accompagné. Mais que ce soit dans un cas ou dans l’autre, les rapports avec la police peuvent être très différents. Parfois, elle se montre complaisante. Pas ici. Cette nouvelle aborde le sujet des squats et des expulsions de ces endroits pourtant inhabités.

Johnny Speedball

Un jeune homme au bout du rouleau entreprend de se suicider, mais ce qu’il va vivre dépasse de loin tout ce qu’il peut imaginer. Suivez l’aventure étrange de Johnny, un ancien usager de drogues dures, qui entre désespoir et science-fiction, se retrouve dans une situation qui frôle allègrement la folie.